MEDAILLE UMRAC
La médaille UMRAC est une récompense de fidélité, elle peut être attribuée à tous les membres suivant les conditions ci-après, toutes les médailles seront attribuées avec un diplôme.
Membres de l'UMRAC
Bronze: 3 ans Argent: 10 ans Or: 15 ans
Président-Trésorier-Secrétaire de groupe
Grand-Or: 5 ans minimum de mandat
Porte-drapeaux
Or: 20 ans
Grand-Or: 30 ans
Gestion et administration de la nouvelle médaille d’Honneur de l’UMRAC Oise
- Objet : récompenser la fidélité et les actions au service de l’association.
- Quatre échelons sont institués qui récompensent :
- Bronze pour 3 années de services rendus
- Argent pour 10 années de services rendus
- Or pour 15 années de services rendus
- Grand Or pour 5 années de services rendus par les présidents, les secrétaires généraux, les trésoriers des groupements locaux, les membres du conseil d’administration du niveau départemental.
- Cas particulier des porte-drapeaux : Le degré « Or » pourra être attribué pour 20 années de dévouement et le degré « Grand or », pour 30 années de dévouement, sans passer par les autres échelons.
- Un délais de deux ans est nécessaire entre deux échelons, sauf exception validée par le conseil d'administration et/ou le président départemental.
- Autre cas particulier : Les personnes ayant plus de 20 ans de cotisation sans interruption peuvent accéder à l'or directement.
- Cas particulier : le degré « Grand Or » pourra être attribué, sans condition d’ancienneté, sur proposition du président départemental, d’un membre du CA départemental ou d’un président de groupement, pour récompenser un service exceptionnel d’un membre de l’association ou d’une personnalité qui mérite d’être ainsi honorée (élu(e), autorités civiles ou militaires, etc.).
- Administration : afin que cette récompense ne soit pas dévalorisée rapidement par des attributions inconsidérées, il convient de respecter scrupuleusement les critères d’ancienneté requis et d’appliquer la procédure suivante :
41. A titre normal :
411. Les présidents de groupements locaux font parvenir deux fois par an avant le 15 avril et avant le 15 octobre au siège (lors d'un événement spécial congrès ou autre à la demande du siège ou d'un président de groupement, une session exceptionnelle pourra se tenir) la liste des futurs récipiendaires avec l’échelon demandé qui seront honorés dans l’année qui suit. Il appartient aux groupements de veiller au respect des règles d’ancienneté.
412. Le siège enregistre un numéro d’ordre (une base de données informatique sera créée à cet effet, avec un cahier en parallèle pour sauvegarde d’une « version papier »). Ce numéro figurera sur le diplôme qui accompagne obligatoirement la décoration. La plus grande rigueur est recommandée afin d’éviter les doublons, les doubles attributions de numéros pour une même personne…
413. Le siège délivre le diplôme (une copie sera faite et restera au siège) avec le numéro attribué et vend la décoration du niveau demandé suivant les tarifs du moment en vigueur.
414. Le groupement local envoi ensuite au siège, la date de remise du duo « diplôme/décoration » pour mise à jour. Ce renseignement sera la référence pour le calcul de l’ancienneté pour les échelons suivants.
42. A titre exceptionnel (Grand Or) :
421. La demande d’une attribution à titre exceptionnel doit être motivée (texte de proposition allégé où sera présenté la personnalité, ses responsabilités et/ou fonctions et court rappel des motifs qui justifient une attribution à titre exceptionnel.
422. Un diplôme sera délivré (copie pour les archives).
423. Un numéro d’ordre, spécifique « Grand Or à titre exceptionnel » sera attribué et enregistré au siège.
424. Cette procédure est valable aussi bien pour une initiative du siège ou d’un groupement local.
5. Un rappel sur le port des décorations associatives sera fait régulièrement afin d’éviter toutes dérives qui nuiraient à la notoriété de l’UMRAC Oise.